L’art en cadeau

À l’approche de Noël, j’ai envie de vous proposer d’instaurer une nouvelle tradition dans votre liste du temps des fêtes: Chaque année, offrir l’art en cadeau. Réfléchissez à tout les présents que vous allez offrir, aux cartes que vous allez acheter, aux sous que vous allez dépenser. Autant investir un minime pourcentage dans l’art visuel, faire plaisir à coup sure et contribuer au développement d’un bien culturel sous-exploité.

Même avec un budget aussi minime que 5$, vous pouvez soutenir un artiste dont vous admirez le travail. En achetant une carte de souhait auprès d’un artisan local, plutôt que dans un grand magasin, vous faites toute la différence! ( Et imaginez maintenant que vous remplaciez CHAQUE carte que vous achetez dans l’année, par celle unique et tellement plus originale de votre artiste peintre ou illustrateur bonbon, wow! Et puis, imaginez que tout le monde fasse la même chose! ).

Les artistes offrant des cartes de souhaits sont nombreux, il suffit de chercher un peu.

carte JEH2

Les cartes ( reproductions et originaux) de l’artiste Jessica Esther Hoflick sont disponibles sur sa boutique Etsy.

cartes Nadia Nadege

La série de cinq cartes de l’artiste Nadia A Nadege est disponible ICI.

carte louba artiste 2Nancy Létourneau AKA Pixel

Les cartes de Louba Artiste sont disponibles ICI. Pour celles de Pixels, alias Nancy Létourneau c’est ICI.

Une vraie de vraie œuvre d’art. Pour qui? Pourquoi?

Vous allez me dire, oui mais à qui  pourrait-on bien offrir une œuvre d’art originale? La réponse est très simple: À tout le monde. Vous seriez étonnés de voir à quel point les enfants sont réceptifs, voire admiratifs quand on leur offre un tableau. Sans oublier que c’est un investissement à long terme, en plus de les inciter à consommer de la culture (ce qui est un plus beau cadeau encore, non?!).

Pour votre nièce ou neveux adoré, accompagnez votre présent d’une visite de galerie d’art. Ou mieux, amenez-le visiter un atelier d’artiste qui lui parlera de son travail et laissez-le choisir lui-même sa première pièce. Les événements du type « Portes-ouvertes ou ventes d’ateliers » sont nombreux avant les fêtes de fin d’année. Les personnes âgées savent généralement elles-aussi apprécier le cadeau, et la sortie! Et que dire de toute les personnes entre 7 et 77 ans… L’œuvre d’art est le cadeau par excellence pour marquer les occasions spéciales et les passages de la vie. Les naissances, baptêmes, graduations, mariages, retraites. C’est aussi parfait pour les fêtes et les anniversaires…. Et pour Noel!

Songez à tout les présents inutiles que vous avez reçu dans votre vie, remplacez-les TOUS par des œuvres d’art. Imaginez maintenant la collection qui remplit votre maison de beauté et de profondeur! Ça vous fait envie, n’est-ce pas?

Plusieurs artiste offrent des petits formats en prévision des fêtes de fin d’année, il y en a pour tout les goûts. Sur la page Facebook de l’artiste, des tableaux de petits formats, encadrés ou non sont proposés par Sophie Wilkins, à partir de 150$.

Sophie wilkins2 sophie wilkins3

Les œuvres de Sophie seront disponibles avec celles d’une trentaine d’artistes lors de l’exposition La foire du troisième le 6 décembre prochain. On y retrouvera aussi les création de Melsa Montagne: Encre et tissage sur papier, tableaux et sérigraphie a tirage limité, de 20$ à 200$.

Melsa2 Melsa

Pour aussi peu que 125$ vous pouvez offrir un petit format de l’artiste Isabel Picard. Ses tableaux sont disponibles un peu partout au Québec, voyez la liste des galeries sur son site web.

originaux isabel picard

Dans un style naïf et coloré, Kim Veilleux, Artiste peintre a une sélection de minis tableaux, à voir sur sa page facebook.

kv

Les expositions de petits formats à offrir pour Noël sont courantes, les foires des centres d’artistes et même les galeries commerciales proposent souvent des expositions spéciales pour vous faire découvrir leurs artistes et vous proposer des idées cadeaux.

Il existe de nombreuses manifestations de l’art visuel, outre le très populaire tableau. Les œuvres sur papier, les estampes, les livres d’artistes se proposent comme des alternatives intéressantes.

original e breton2

Ci-haut, une estampe originale signée Emmanuelle Breton. À partir de 100$, pour les œuvres disponibles c’est ICI.

Christine Nadeau2

Un superbe livre d’artiste de Marie-Christine Nadeau à partir de 50$. Ses œuvres sur papiers et cartes seront disponible lors d’une vente d’atelier les 7 et 8 décembre prochain.

Pour un petit 30$ offrez une œuvre de la mosaïste Marie-Josée Dussault. Quand a lui l’artiste Daniel Lalonde présentera quelques estampes, vendues à partir de 80$ lors de l’Expo-vente « Prêt-à-emporter » à l’atelier circulaire du 29 novembre au 14 décembre.

MJ dussault    Dlalonde2

À partir de 50$ le site Sur ton mur vous propose une vaste sélection d’œuvres imprimées et numérotées d’illustrateurs Québecois. Les grands et les petits y trouveront leur compte! Avis à mes proches, il y a une princesse de Marianne Chevalier qui porte le même nom que ma fille et qui est sur ma wishlist personnelle! 😉

PAPIER_BEATRICE.Marianne Chevalierfemme-chats1 Isabelle ArsenaultBoy-assis. Katy lemayélise gravel

Ci-haut œuvres de Marianne Chevalier, Isabelle Arsenault , Katy Lemay et Élise Gravel. source: surtonmur.com

Acheter et offrir un œuvre d’art, ce n’est pas seulement la passation d’une image à accrocher au mur. C’est avant tout éveiller des émotions et procurer aux être chers des voyages quotidiens dans des univers aux infinies possibilités.

Si votre budget cadeau ne vous permet pas un original (même si je viens vraisemblablement de vous prouver le contraire! ), d’autres options s’offrent à vous. Les produits dérivés sont une source inestimable de revenu alternatif pour beaucoup d’artistes et leur permettent de financer leurs projets artistiques à plus grande échelle. En achetant un produit dérivé, vous donnez aux artistes les moyens de continuer à créer. Ici les possibilité sont infinies, et s’il y a une chose dont les artistes ne manquent jamais, c’est bien de créativité…

e breton

Emmanuelle Breton vous offre aussi des bijoux originaux créés à partir de ses Estampes. Disponibles ICI au coût de 20$ plus frais de poste. Dans un tout autre registre, l’artiste Geneviève Desy vous propose des aimants entièrement créés a la main, moins de 15$ pour quatre au choix. Disponible sur sa boutique Etsy. J’ai personnellement craqué pour le jeu de mémoire illustré par l’artiste Nadine Cinq-Mars. Disponible au Coût de 25$ directement auprès de l’artiste, il est bien au chaud dans le bas de Noël de ma fille!
AIMANTS genevieve desy  mémoire cinq-mars

Si vous cherchez un peu sur internet et autour de vous, vous découvrirez un monde de créations originales à consommer sans modération. Les artistes travaillent fort tout au long de l’année, avec bien peu de visibilité. Donnez leur une vitrine en partageant leurs créations lors de vos rassemblements festifs. Même sans acheter leurs œuvres, vous pouvez les appuyer en vous informant sur leur travail et en les faisant découvrir à vos proches. Visitez leur expositions, envoyez leur vos commentaires, expliquez à vos enfants en quoi leur travail est important. Pour la nouvelle année, prenez la résolution de faire entrer l’art dans votre vie, et pourquoi pas, dans votre maison.

Maintenant, dites-moi que vous n’avez as envie d’offrir et de recevoir l’art en cadeau!  Je vous souhaite à tous un très créatif magasinage du temps des fêtes et une fin d’année remplie de joies et de beaux moments!

Kim

Pssst! Pour voir mes œuvres et mes produits dérivés, visitez mon site web et ma boutique en ligne!

***

Vous avez vous aussi des idées cadeaux artistiques à proposer? Un événement ou une exposition à partager? L’objectif de cet article est de promouvoir l’art visuel sous toutes ses formes. N’hésitez pas a laissez un lien dans les commentaires de l’article.

D’autres liens à découvrir suite à un appel à tous sur les réseaux sociaux:

Le bocal de Mag, créations originales, petits formats illustrations pour enfants et style vintage.

Marie-Sol, artiste à l’histoire bien particulière, propose des carnets au coût de 4 pour 30$.

Julie Turconi, cartes, livres, petits formats. Expo solo à l’Inspecteur Épingle (4051, rue Saint-Hubert à Montréal), du 18 novembre 2013 au 31 janvier 2014.

Edith Lietar, petits format de peinture abstraite.

Johanne Kourie, peinture, boules et couronnes de Noël.

Collectif de petits formats à Via Capitale du Mont-Royal (2339, rue Beaubien Est à Montréal), organisé par le Regroupement Arts et Culture Rosemont-Petite-Patrie, du 16 novembre 2013 au 17 janvier 2014.

Publicités

Une réflexion sur “L’art en cadeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s