Coup de coeur créatif: Alice in Montréal

Je suis heureuse de vous présenter le tout premier billet CCC officiel. Pour le mois de Mai, mon coup de cœur créatif va à: Alice in Montréal.

C’est par le biais de Etsy que j’ai découvert le travail de Aurélia Turon-Lagot. J’ai craqué pour ses tasses au look épuré, peintes à la peinture à craie. Entre les monuments emblématiques Montréalais et les personnages du roman de Lewis Carroll, l’étudiante en design à l’UQAM à su créer un produit unique qui n’a rien à voir avec l’idée qu’on se fait des traditionnelles tasses souvenir.

Jonglant entre ses études et son entreprise florissante,  la designer/artisane au jeune parcours, a réussis à faire naître un monde qui se démarque par son unicité. Qui aurait cru qu’il était possible de réunir Le lapin blanc*, la biosphère et quelques cupcakes dans un joyeux univers rétro-contemporain? Alice in Montréal a relevé le défi, en misant sur la force et la simplicité des silhouettes en noir et blanc.

Alice in Montréal

La créatrice derrière la marque Alice in Montréal, a répondu à mes questions…

Alice In Montréal

Q.1 En quelques mots, parlez-nous de votre travail, de ce qu’il englobe. Dites-nous ce que vous souhaitez transmettre comme message au public qui est exposé à vos œuvres.

J’ai une formation de Designer de l’environnement à l’UQAM, ce qui englobe le Design architectural, l’urbanisme, le design intégré et le design d’objet. Personnellement je préfère l’échelle de l’objet, j’ai l’impression de pouvoir mieux maîtriser les choses. Je dirais que mon but est de trouver des idées de produits qui peuvent être pour hommes comme pour femme tout tentant d’y apporter ma touche de féminité qui me tient vraiment a cœur.

Q.2 Qu’est-ce qui vous motive à créer au quotidien? Faites-vous de votre environnement un espace constant de recherche et de création? Comment?

Durant mes trois années de Bac j’ai été constamment poussée a créer et explorer. C’est quelque chose de très important selon moi et c’est quelque chose que je veux appliquer a ma petite entreprise. Pour cela j’ai crée mon petit univers décoré avec beaucoup d’amour, et le fait de me sentir bien dans mon espace me permet, je pense, d’être créative. Je m’inspire de beaucoup de choses pour créer mes futurs produits : la mode, la déco d’intérieur, la peinture, la photographie…

Alice in Montréal

Q.3 Qu’est-ce qui vous motive à vous dépasser, à aller de l’avant. Quel est votre moteur de réussite?

Je suis quelqu’un qui est vraiment très timide et qui a du mal à croire en moi. Mais au bout d’un moment je me suis dit qu’il fallait que je me mette un coup de pied dans le derrière et que mon produit plairait sûrement a des gens. J’ai donc proposé mes tasses a Me Myself & Montreal qui a tout de suite accroché et pour qui j’ai fait 400 tasses! Partie de là, je me suis dit que mon projet pouvait vraiment grandir et voilà ou j’en suis aujourd’hui : Plusieurs boutiques vendent mes produits, j’ai mon propre site web, je fais partie du catalogue Code Souvenir Montréal (projet pour lequel j’avais justement créé la tasse, mais mon professeur de l’époque ne trouvait pas intéressant du tout… Comme quoi, il ne faut écouter que son cœur!). Je pense que malgré les gros moments de doute qui arrive a chacun, ma force est de me dire que au pire ça ne marche pas et tant pis, je n’ai rien a perdre.

Alice in Montréal

Q.4 Vous considérez-vous comme un(e) artiste ou comme un(e) entrepreneure?

Je dirais les deux. Je me considère un peu comme une artiste car j’ai pris pas mal de cours d’art, je fais du dessin, de l’aquarelle et j’adore explorer et essayer plein de choses artistiques. Mais je me vois aussi comme une entrepreneure puisque depuis que je suis toute petite je veux avoir mon entreprise, réaliser des produits et avoir une boutique que je gèrerai.

Q.5 Pouvez-vous nous dire quels sont vos matériaux de prédilection et pourquoi vous les avez choisis (ou qu’ils vous ont choisis!?) À l’inverse, quels matériaux rejetez-vous ou encore, rêvez-vous de façonner?

Pour le moment c’est la peinture a ardoise puisque je ne propose pas pour le moment de réel autre produit mais je me suis mise a la couture et manipuler les tissus et voir des choses se créer de A a Z c’est vraiment quelque chose que j’adore. J’aime aussi beaucoup tout ce qui est menuiserie. On travaillait beaucoup le bois a l’UQAM et j’espère pouvoir un jour avoir un atelier pour travailler le bois!

Alice in Montréal

Alice in Montréal

Q.6 Quel aspect du travail de création préférez-vous? Quel est celui que vous aimez-moins?

J’adore tester de nouvelles choses et découvrir le résultat. Je dis découvrir parce que souvent quand je crée un nouveau modèle de tasse j’ai une petite idée de ce a quoi cela va ressembler mais le résultat est souvent différent. Ce que j’aime le moins c’est la répétition, j’en viens souvent a faire la même chose alors que j’ai plein d’idées de nouveaux produits mais pas le temps de les réaliser. C’est assez frustrant.

Q.7 Y-a-t-il des créateurs qui vous inspirent et qui ont influencé votre démarche créative?

Il n’y a pas de créateur en particulier mais le fait de voir des artisans montréalais réussir a gagner leur vie grâce a leurs produits, c’est quelque chose qui m’inspire et me motive beaucoup pour avancer.

Alice in Montréal

Q.8 Quels sont vos plus grands accomplissements dans votre travail et quels sont vos objectifs, rêves ou défis à relever?

Mon plus grand accomplissement à ce jour, je dirais que c’est le fait d’avoir été sélectionnée pour faire partie du catalogue de la ville de Montréal. Une belle revanche sur les critiques émise par mon professeur sur mon produit.

Mes rêves et objectifs sont de participer aux puces pop et de mondialiser mon produit (j’espère commencer par le Canada entier bientôt!)

Q.9 De toutes vos créations, en avez-vous une que vous chérissez particulièrement? Pourquoi?

La tasse de l’expo 67. Les monuments sont vraiment intéressants d’une question formelle et j’adore les choses rétro. Ca me renvoi un peu a une image du style Mad Men que j’apprécie énormément.

Alice in Montréal

Q10. Quel est votre CCC du moment?

La marque Les Pétards! J’adore le packaging, les odeurs et la créatrice est vraiment inspirante.

On peut se procurer les produits de Alice in Montréal dans plusieurs boutique ou sur sa boutique Etsy. Pour être tenu au courant des nouveautés, suivez-la sur Facebook et visitez régulièrement son site web!

 

* Le lapin blanc, personnage du roman « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s