Le petit atelier | Estampe, gravure et impression

Pour ce tout premier billet du Petit Atelier, Béatrice et moi sommes très excitées de vous proposer une activité d’estampe! On a eu beaucoup de plaisir à expérimenter et on se promet de récidiver sous peu! Il s’agit d’une technique très ancienne de reproduction de l’image qui gagne à être explorée avec les enfants. Les plus jeunes apprécient généralement les activités avec plusieurs étapes faciles et rapides. Ils seront servis avec celle-ci. Bref, plaisir garanti pour tout le monde!

Le petit atelier sur toujoursunprojet.com

Les petits dès l’âge d’environ trois ans peuvent réaliser cette activité créative avec un peu de support (ma petite miss a 2 ans et 3/4 et s’en est très bien sortie!). Mais,  même les plus grands (voir les parents!!) auront du plaisir à voir apparaître les images positives/négatives. Je ne serais pas vraiment surprise de vous voir emprunter l’idée pour votre prochain projet « de grand » 😉 ! Si l’expérience stimulante et le processus d’exploration demeure ce qui nous intéresse dans l’activité, avouez que le résultat donne envie d’afficher ces petites œuvres d’art partout sur vos murs!

Le plus beau? Vous avez sans doute tout le matériel dont vous aurez besoin sous la main! Sinon, vous trouverez le tout au magasin à 1$ le plus près!

Matériel requis:

– Feuilles de mousse pour bricolage (foam);

– Crayon mine;

– Carton rigide (bac de récup!);

– Peinture acrylique noire liquide;

– Pinceau mousse;

– Colle en bâton;

– Ciseaux;

– Feuilles blanches;


L’activité:

La première étape consiste à réaliser un dessin sur la feuille de mousse en appuyant avec le crayon à mine pour creuser le matériau et ainsi créer la « gravure ». La difficulté pour B. à cette étape a été de dessiner en appuyant plus fort qu’à son habitude. On peut donc laisser les plus jeunes dessiner normalement, puis repasser sur le dessin de l’enfant en pressant pour accentuer l’effet de relief. *Travaillez sur un carton ou un napperon pour éviter de creuser votre table… #Oups!*

Il est possible de recadrer la partie la plus intéressante du dessin en découpant la mousse de la grandeur désirée.  On colle ensuite la feuille de mousse sur un carton taillé légèrement plus grand afin de conserver une zone de prise sans peinture! À chaque étape, expliquez à l’enfant ce qu’il doit faire et assistez-le au besoin.

Estampe-PA-1

Sur un deuxième carton on étend une couche de peinture noire à l’aide du pinceau mousse.  La gravure peut alors être pressée sur la plaque de peinture pour que les zones non gravées s’imbibent. On vérifie si la quantité est suffisante sinon on ajuste! Souvent on doit recommencer cette étape 2 fois, puisque le carton a tendance à boire la peinture qui sèche rapidement. Puis finalement, on peut imprimer notre oeuvre sur une feuille blanche. Aussi simple que ça!

Estampe-PA

On peut refaire l’impression à l’infini et observer les différences! Cette technique est intéressante pour réaliser des œuvres en série comme des cartes de souhaits, par exemple. Si vous avez envie de pousser l’idée plus loin,  utilisez de la peinture à tissus pour imprimer un chandail, un sac, ou une taie d’oreiller! Pour s’amuser, on essaie de varier les couleurs de peinture ou d’imprimer en noir sur du papier de couleur. Une fois séchée, il est possible de colorier l’estampe en utilisant des craies de cire ou des crayons de bois!

estampe-3

Cette activité est parfaite pour valoriser les apprentissages, le plaisir et les découvertes réalisées lors du processus de création, plutôt que le résultat.

Avec les plus grands, profitez-en pour faire quelques recherches sur la gravure en taille-douce, trouvez des livres sur l’estampe lors de votre prochaine visite à la bibliothèque ou même visitez un musée (Les musées possèdent souvent des collections qui incluent des estampes et dont la visite est gratuite, informez-vous!). Vous pouvez même vous inspirer d’un artiste contemporain pour créer vos propres gravures! Ci-bas les œuvres de l’artiste Emmanuelle Breton.

10553437_690291611019097_2784755489754354098_n 10385545_681114495270142_1438791471594920413_n


 

Note de maman Ourse

***Pour chaque Atelier, Tammy Lacasse de l’entreprise Maman Ourse nous fera le plaisir d’ajouter son grain de sel avec la Note de Maman Ourse, qui viendra mettre en lumière les aspects éducatifs de l’activité et ses impressions de maman-éducatrice!***

L’implication maximale de l’enfant dans les étapes de la réalisation de l’activité d’estampe est une façon créative de favoriser certaines expériences clés du développement des enfants!

Pendant les différentes étapes de l’activité, la fierté de réaliser seul de petites tâches simples comme appliquer la peinture, de dessiner, de coller, rendra votre enfant beaucoup plus fier du résultat final et de son processus.

Les habiletés de préhension sont mises à épreuve. Vous pouvez en profiter pour observer la prise du crayon de votre enfant et de pratiquer la prise pouce index (prise adéquate du crayon). Cette habileté lui sera des plus utiles dans son cheminement scolaire.

Il est possible de développer les concepts de quantité avec la peinture (un peu, beaucoup, plus, moins) Puis, en mettant l’accent sur la répétition des impressions, vous pourrez stimuler les habiletés cognitives de votre enfant. Profitez-en pour faire un petit jeu du style « cherche les différences/similitudes»!

Pour les plus petits, l’activité est tout aussi riche en apprentissages. L’exploration sensorielle des matières éveille entre autre à la découverte, aux habiletés spatiales, à la catégorisation et aux concepts de quantité.

Amusez-vous bien!

Tammy

 


 

Alors, allez-vous profiter du week-end de la Saint-Valentin pour expérimenter les estampes en famille? Si oui, n’hésitez pas à venir partager vos expériences avec nous en laissant un commentaire ici ou sur Facebook! Si le cœur vous en dit, envoyez-moi les images de vos chef-d’œuvres et je vais les inclure dans l’album Facebook du Petit Atelier! Vous avez apprécié ce Petit atelier? Souscrivez au blog pour être certain de recevoir les prochains billets par courriel! Venez discuter avec nous, on a hâte de connaitre vos impressions!

Bonne création!

Kim

Publicités

4 réflexions sur “Le petit atelier | Estampe, gravure et impression

  1. Le petit atelier est très instructif, étant graveuse de métier j’avais l’en
    vie de travailler avec les enfants mais toujours avec le frein de la sécurité par rapport à l’utilisation des gouges. Ce site me fait voir les choses autrement et peut être pourrais je faire le pas. Un grand Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s