Le petit Atelier | La tempête d’aquarelles

tempete aquarelle

Ce petit atelier de peinture liquide aurait aussi pu s’appeler « La magie de Elsa » si j’avais laissée le choix à Béatrice. Libre à vous d’exploiter l’allusion si vous avez, comme moi, une fan de Frozen/La reine des neige, dans votre demeure. J’avoue que seule je n’y aurait pas pensé, miss elle a répété « Je fais de la magie » pendant toute l’activité! De mon coté, j’avais surtout envie de vous proposer une activité en lien avec le froid polaire, en restant bien au chaud à l’intérieur, ha! De là l’idée de la tempête d’aquarelles, eau, cristaux de glace et balles de neige incluses!


Matériel requis:

– Aquarelles liquides ou colorant alimentaire;

– Papier aquarelle ou papier blanc épais (doit absorber et résister à une grande quantité d’eau);

– Sel, gros et petit;

– Colle blanche;

– Brillants ou colle avec  brillants;

– Bacs à glaçons, petits récipients, et grand bac ou plaque à biscuits pour déposer la feuille;

– Pinceaux et pipette de plastique;

Aquarelle la tempête

Les étapes:

On choisis quelques couleurs. Pour notre thème de Frozen hivernal, on va prioriser les bleus, turquoises et les violets et au moins une couleur contrastante à l’opposé sur le cercle chromatique . Puis on dispose une goutte d’aquarelle liquide dans chaque compartiment du contenant à glaçons. Si vous ne possédez pas d’aquarelle liquide, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire et même de la peinture acrylique, mais pour cette dernière utilisez la en très petite quantité. On doit obtenir une eau teintée et non une peinture liquide! On peut adapter l’activité en changeant la palette de couleurs. Rouges, roses et orangés avec une touche de vert nous fera voyager au chaud par la création d’une tempête tropicale! 😉

On ajoute de l’eau pour diluer nos pigments et on brasse. On obtient ainsi nos couleurs pour créer une jolie tempête! Le plaisir peut alors débuter. Une fois la feuille déposée au fond du bac pour éviter les dégâts, on utilise la pipette pour déposer les eaux colorées sur le support. On alterne l’utilisation des matériaux en variant aussi les outils, et on s’amuse à observer la réaction des pigments en contact avec le sel, la colle et les brillants! C’est vraiment magique!! Si au tout début, l’utilisation de la pipette était un peu ardue (c’était la deuxième fois seulement qu’on l’utilisait ici lors d’une activité), à la fin de l’atelier Béatrice maniait l’instrument avec beaucoup de précision!

Aquarelle la tempête

La technique du sel est un procédé couramment utilisé par les artistes aquarellistes. Le sel repousse les pigments et crée des effets marbrés lors du séchage. Si le cœur vous en dit, proposez une variété de sels à vos minis pour expérimenter; Sel de mer, sel de table, sel d’Epsom etc… La colle offre une texture supplémentaire, déposée en goutte, elle forme de jolies « balles de neige »!

C’est une activité à mi chemin entre l’art et les sciences, le genre d’activité que Béatrice apprécie particulièrement. Attention, le séchage peut-être relativement long!

aquarelle la tempête

Et vous quelle tempête allez-vous créer? Venez nous partager vos créations sur Facebook! Psst, on vous réserver une surprises pour ceux et celles qui participent! Détails à venir….

Bonne création!

Kim 🙂


Maman-ourse

La tempête de neige est une activité sensorielle stimulante pour la curiosité, l’exploration et les découvertes.

 Elle peut être abordée sous deux angles complètement différents selon l’âge et l’intérêt de votre petit artiste. Pour les enfants en bas âge ou pour ceux dont l’imagination est très fertile, l’activité peut être abordée sous un angle magique. Exploitez les thèmes fantastiques qui alimentent l’imaginaire de votre enfant (reine des neiges, les nouveaux super-héros), lancez le sel sur la toile comme si vous lanciez un enchantement, exclamez-vous devant les apparitions fabuleuses des balles de neige. Votre petit aura l’impression de vivre une expérience hors de l’ordinaire et sera valorisé par ‘la magie’ qu’il arrive à créer. Vous pouvez aussi faire remarquer, qu’avec sa magie, il arrive à créer des couleurs qu’il n’avait pas préalablement préparés dans son bac à glaçons (comme le violet à la combinaison du bleu et du rouge).

 Pour les enfants plus âgés ou plus curieux, vous pouvez présenter l’activité artistique comme en étant une scientifique. Documentez votre activité. Faites imprimer un cercle chromatique et faites choisir les couleurs à votre enfant. Lisez sur la technique du sel et rendez concrets les transformations qui se produisent sous vos yeux en expliquant le phénomène et en l’expérimentant. Faites des tests en faisant de plus grosses ‘boules de neige’ et des plus petites. Vous pouvez aussi préparer différents papiers pour expérimenter les différents sels et techniques. C’est le moment idéal pour vous créer un petit laboratoire artistique.

 Que cette activité soit réalisée avec des petits dans un contexte magique ou avec des grands scientifiques, elle ouvrira les horizons de vos enfants sur un monde de découvertes et d’explorations.  

 Amusez-vous bien!

Tammy | Maman Ourse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s