Le petit atelier | Les questions clés + Activité scientifique

Cette semaine j’avais prévu un petit atelier de céramique froide. Une nouvelle recette à tester qui, je l’espérais, allait formidablement remplacer ma vieille de recette de Pâte-à-sel, héritée de ma grand-mère. Hé bien, Béatrice et moi avons réalisé cette activité, qui s’est avéré un beau fiasco digne du meilleur Pinterest Fail!

Alors plutôt que de vous concocter un nouvel atelier à la hâte, j’ai eu envie de vous partager une liste de questions clés à garder en tête pendant vos activités créatives avec les petits. Ces questions vous éviterons de tomber dans le piège du beau/pas beau, bon/pas bon et vous aideront à favoriser des apprentissages sains et une bonne estime de soi. L’important c’est de garder en tête que des questions ouvertes vont susciter une réflexion, et peut-être une résolution de problème. Cette façon d’interagir pendant une activité d’art, va aider les enfants (et vous aussi) à développer leur créativité et à accorder plus d’importance à la démarche et aux découvertes qu’au résultat. Ces questions ne sont que des pistes, il existe mille variations pour dialoguer avec vos petits, à vous de trouver vos formules gagnantes!

Que vois-tu? (Encourager l’enfant à décrire ce qu’il voit, des formes, lignes textures, couleurs… )

Comment as-tu? (Amener l’enfant à avoir une compréhension logique des actions réalisées. Ex.: Comment a tu réalisé du vert? Ho, c’est en mélangeant le bleu et le jaune, regarde, essayons de nouveau….. )

Comment pourrait-on? (Poser des petits défis et encourager l’enfant à la résolution de problèmes. Ex.: Comment pourrait-on faire des moustaches à ce chat? Comment pourrait-on assembler ces deux morceaux? )

Selon toi, qu’arriverait-il si? (Encourager l’exploration, sortir de sa zone de confort. Ex.: Selon toi, qu’arriverait-il si on mettait de la peinture sur la craie de cire? …Si on mélangeait du jaune et du rouge?)

Que préfères-tu? (Favoriser l’estime de soi en accordant de l’importance à ses goûts et ses opinions. Que préfères-tu, coller ou découper? Le crayon ou le pinceau? Le violet ou le vert? Pourquoi? … )

De même, vous devez donc vous entraîner à décrire les éléments visuels, les actions et les émotions plutôt que le résultat! Et pour ce faire, je vous propose quand même une activité qui s’avère être un joyeux mélange d’art et de science. C’est justement excellent pour s’exercer à dire les bons mots, car si le processus est un succès à chaque fois (promis!), le résultat ira directement à la poubelle! 😉

mots-clés

Matériel:

– Grand plat peu profond en vitre, céramique ou en pyrex;

– Une boite de bicarbonate de soude;

– Vinaigre;

– colorant alimentaire;

– récipients;

– une pipette;

Marche à suivre: Verser le bicarbonate dan le grand plat et du vinaigre dans les petits récipients. Colorer le vinaire de quelques gouttes de colorant alimentaire. Utiliser la pipette pour créer des éruptions colorées provoquées par le contact entre le vinaigre et la petite vache. Amusez-vous!

les-mots-clés2

Si vous tentez l’expérience, venez nous en jaser sur Facebook et partagez nous vos photos! À la fin du mois on fera tirer une petite surprise entre toutes les images reçues! 🙂


Maman-ourse

 *Cette semaine, Maman Ourse fait relâche! Un petit virus s’est invité dans sa tanière…. De retour pour le prochain Petit Atelier régulier!*

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Le petit atelier | Les questions clés + Activité scientifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s