Un espace créatif en 10 étapes faciles!

À chaque printemps (oui, on y est presque!) j’ai des envies de réaménagement / réorganisation de l’espace. Je l’ai déjà dit, changer les choses de place me donne une nouvelle perspective sur ce qui m’entoure et ça nourrit ma créativité. En début d’année, j’ai réaménagé l’espace créatif familial et ça m’a donné envie de vous inspirer un coin créatif dans votre chez-vous. Même si vous ne possédez pas un grand espace, c’est tout à fait possible d’avoir un petit coin pour créer.

Si vous avez envie d’intégrer un peu plus de créativité et d’activités artistiques dans votre quotidien, avoir un endroit accessible dédié à la création vous sera d’une grande utilité. On connaît les bienfaits d’avoir un passe-temps créatif, mais encore faut-il s’y adonner régulièrement pour en tirer tout le bénéfice. Avoir votre matériel à proximité va vous aider grandement, peu importe que vos activités soit pour adultes seulement ou avec les petits. Les grands qui créent gardent toujours leurs cœur d’enfants!

J’ai la chance d’avoir un grand atelier à la maison. Quand on a emménagé, j’ai eu le réflexe de créer un petit coin pour ma fille directement dans l’atelier et lui permettre de « travailler » avec moi. Ça a fonctionné un temps, mais maintenant qu’elle est plus grande et qu’elle fréquente le CPE à temps partiel, j’avoue que je préfère m’enfermer dans l’atelier quand je suis seule et faire des activités créatives avec elle à l’extérieur de mon espace de travail. ça me permet d’être 100% concentrée sur l’un et l’autre au moment opportun.

Un peu tannée de faire des aller-retour à l’atelier pour sortir et ranger le matériel d’art, j’ai donc entrepris de déménager l’espace créatif familial dans… La cuisine! Force est de constater que j’aime utiliser la table de cuisine pour bricoler, travailler, faire des jeux, passer du temps en famille. Je ne suis certainement pas la seule qui a garder cette habitude de son enfance! Mais ça aurais tout aussi bien pu être au salon ou à la salle de jeu. Vous n’avez donc pas besoin d’un grand atelier ou d’une pièce à part pour avoir un coin créatif chez vous.

brico2
Notre espace créatif famille, directement dans la cuisine. Crédits photo: Kim Durocher

Par où commencer?

1. Rendez le matériel accessible. Sacrifiez une armoire de cuisine (idéalement pour les enfants, celle du bas), ajoutez un petit meuble ou des tablettes exclusivement consacrées au matériel créatif dans votre espace familial. Un placard à balais, une vieille commode peuvent vous servir également. Dans tout les cas, le matériel devrait être facilement accessible. Si cela se passe dans votre espace de vie, assurez-vous d’avoir des portes, des tiroirs ou des jolis paniers, questions de camoufler le possible débordement de matériel qui pourrait survenir à tout moment et vous déranger. Réservez-vous un espace à la vue ou pas, un petit oasis créatifs dans le tourbillon du quotidien. Dans tout les cas, rappelez-vous que si vous devez fouiller à chaque fois que l’envie de créer vous prend, il y a de fortes chance que la motivation vous quitte en cours de route.

2. Des bacs et des contenants en quantité. Surement un des meilleurs conseils que je puisse vous donner. Séparez vos fournitures dans des bacs ou contenants séparés. Créez des thèmes, puis variez les associations d’articles de temps à autre. Pour les enfants, j’y vais avec les articles qui sont normalement utilisés ensemble: crayons-dessin, peinture-pinceaux, colle-pompons-plumes-brillants, papiers-ciseaux etc… Le tout dans des bacs transparents ou des contenants attrayants. On peut ainsi sortir un bac à la fois ou en sortir plusieurs selon l’activité. Évitez les rangements fixes qui vous obligent à travailler toujours au même endroit (pouvoir attraper un pot de crayons pour aller dessiner dehors est un must). D’avoir des contenants fermés évite que les enfants mélangent tout les articles et qu’ils perdent l’intérêt du contenu. Dans le même ordre d’idée, débarrassez-vous des emballages superflus qui prennent de l’espace inutile. Des sacs de type Ziplock, des bocaux de verre style Masson, des caisses de fruits en bois, peuvent aussi devenir de grands alliés.

3. Une surface de travail suffisante. Que ce soit la table de la cuisine, celle du salon ou un bureau consacré à cet effet, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour travailler. Vos enfants quand à eux, seront plus enclins à développer leur créativité si l’art devient un moment privilégié avec vous, l’espace devrais donc être adaptée pour que plusieurs personnes puissent travailler en même temps. Pour protéger vos meubles (j’aime bien les traces de crayons sur ma table, mais je comprend que ce n’est pas le cas de tout le monde!), gardez des nappes ou des napperons de plastiques rangés avec le matériel d’art.

brico3
Un peu de créativité sur la table à dîner! Crédits photo: Kim Durocher

4. Gardez le bac à recyclage à proximité. Si vous bricolez avec les enfants, certainement un de vos meilleurs alliés pour du matériel créatif ou du rangement à ajouter à vos fournitures sans frais! Défaire les boites de céréales pour récupérer le carton, les classiques rouleaux de papier de toilette et cartons d’œufs pour les bricolages. Mais aussi les boites de conserves pour le rangement ou les boites de jouets pour le plastique transparent (Allô les aquariums, les téléviseurs ou les faux-vitraux!). Les bouchons en tout genre pour faire des mosaïques, les vieilles revues pour les découpages. Triez et gardez le bac à proximité, vous avez plus de chance d’exploiter son contenu que s’il est caché au fond du garage. Aussi, ajoutez des objets inédits à vos fournitures: Des cocottes à peindre, des branches à décorer des retailles de tissus à coller. Vous allez capter l’attention de vos petits en un rien de temps. Je ramasse toujours plein de pierres, de branches et d’autre artefacts lors de mes promenades et de mes voyages. Parfois ça sert, mais sinon c’est juste vraiment inspirant de les voir trainer dans l’atelier!

5. Créez du rangement créatif. Si vous croyez n’avoir aucun espace à dédier à la créativité, utilisez votre imagination (et Pinterest!) pour trouver des idées ingénieuses. Des crayons dans un range-chaussure de porte ou des boutons dans des contenants à muffins pourquoi pas? Visitez les sections quincaillerie ou rangement pour cuisine et salle-de bain des magasin grandes surfaces. On peut même installer une table rétractable au mur qui cache du rangement si on est moindrement manuel. Faites comme l’artiste Marika Lemay et transformez une garde-robe en espace de travail et cachez le tout à l’aide de jolis rideaux.

marikalemay
Une partie de l’espace de travail de l’artiste multimédia Marika Lemay. Crédits photo: Marika Lemay

6. Préparez des bacs-activités à l’avance. De temps à autres j’aime bien préparer quelques activités d’avance et réunir tout le matériel nécessaire dans un bac que je range en prévision d’une journée ultérieure. Le moment voulu je sort le bac en question et hop, on se met à l’œuvre sans attendre. Je garde ces bacs séparés du reste du matériel, pour conserver l’effet de surprise et de nouveauté. Parfait pour les longues journées de fin d’hiver qui s’étire, où rien n’arrive à occuper les petits. Le principe est le même pour les grands et est super pratique quand on part en vacances, pour aller en visite chez grand-maman, ou lorsqu’on a envie d’une pause du quotidien.

7. Faites le ménage souvent. Avoir du matériel en bon état et bien rangé c’est toujours plus attrayant et inspirant. Je profite toujours des moments ou Béatrice est absorbée par son projet en cours pour faire un petit tri dans les crayons orphelins de bouchons, les craies de cire émiettées ou les retailles de papiers inutiles. Je fais toujours un grand ménage de l’atelier avant de débuter un nouveau projet.

8. Utilisez des plateaux de services. J’ai quelques grands plateaux de service que j’utilise pour bricoler ou pour les activités qui demande du séchage (argile, collages, papier mâché etc.) On bricole directement dedans et ensuite, hop sur le dessus du frigo, des armoires ou sur une tablette, pour les longues heures de séchage sans encombrer votre plan de travail. Vous devriez aussi prévoir un espace ou un contenant pour séparer vos projets en cours non terminés, du reste du matériel.

9. Créez un espace à votre image. Réfléchissez à ce qui vous inspire et vous fait sentir bien. Ce qui importe le plus dans la création c’est votre expérience ou celle de vos enfants. Faites des choix en fonction de votre personnalité! Votre espace créatif pourrait être neutre ou très coloré, inspiré de la nature ou très moderne, votre organisation très linéaire ou complètement éclatée. Il y a autant d’option qu’il y a d’êtres créatifs. Par exemple, Audrey Mayer designer graphique et créative derrière le projet Mme Doo, laisse transparaître sa personnalité et son amour des décors vintages jusque dans ses rangements à crayons.

12804751_10153465015382496_1526271025657748678_n
Un rangement à crayons inspirant dans l’atelier d’Audrey Mayer. Crédits photo: Audrey Mayer

10. Prévoyez un espace pour exposer vos créations. De montrer leurs œuvres, les enfants sont toujours fiers. Montrez leurs que vous l’êtes également en affichant le fruit de leurs efforts à la vue de tous. L’endroit le plus commun pour exposer les dessins étant le frigo, il y a aussi de nombreuses autres façons de mettre les œuvres des petits en valeurs sans qu’ils ne côtoient le compte d’hydro… Vos créations méritent aussi d’être mises en valeur, de les côtoyer au quotidien prolongera le sentiment de bien-être que vous avez ressenti pendant la création. Les possibilités sont si variées que je pense en faire le sujet d’un prochain article. À suivre…

Pour d’autres idées d’organisation d’un espace créatif à la maison, consultez ce tableau sur Pinterest. Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à le partager!

Abonnez-vous au blogue pour recevoir par courriel toutes les nouvelles et les articles #Le Petit Atelier qui propose des activités créatives à réaliser en famille.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s