La montagne de la créativité

La création peut parfois sembler bien simple. Pour moi, elle ne l’est pas toujours. Le processus créatif, autant il peut être libérateur, autant il peut – et va – me confronter et me donner du fil à retordre.

L’action de créer, c’est un dialogue en moi et moi. C’est une longue conversation ou j’ai beaucoup de chose à dire, qui ne s’expriment pas avec des mots. Comme dans la vie, il est parfois difficile de trouver comment dire les choses et à certains moments la relation est tendue.

Ma créativité c’est la partie de moi-même qui me connecte et me « ground », celle qui me rassure autant qu’elle repousse mes limites. Parfois, comme maintenant, le travail est laborieux. Les couches de peintures se superposent pendant de longues heures avant que je ne trouve la voie à prendre. Souvent il y a une complexité dans mes tableaux qui reflète celle de mes pensées. Chaque couche de motifs plus complexe l’une que l’autre, va être soigneusement composée et décomposée, une fois, deux fois, dix fois. Je peins, j’efface, je fait, je défais, recommence. C’est le chemin que j’ai à parcourir pour arriver à une destination qui est rarement celle que j’avais visée, mais qui est toujours exactement la bonne.

Chaque fois, il y a un moment ou je remet mon travail en question. C’est essentiel je crois. C’est un passage obligé du processus créatif: Le questionnement, la frustration, l’envie de tout balancer. Mes crayons, mes pinceaux, mes tubes et mes palettes, sont mes partenaires de vie depuis si longtemps. Ils me connaissent autant que je les connais. Parfois ils me tiennent un discours que je n’ai pas envie d’écouter, me pointent un chemin que je n’avais pas planifier prendre. D’autres fois la relation avec l’un ou l’autre devient impossible. On ne se comprend plus, on ne se complète plus. Dans ces cas là, il est nécessaire de prendre une pause et de faire de nouvelles rencontres. C’est comme ça qu’au cours des dernières années, j’ai fait de belles rencontres avec d’autres médiums et que je continue de multiplier les occasions de faire des découvertes créatives. Pour moi, apprendre une nouvelle technique de création, revient à découvrir un nouvelle langue. Il faut accepter que parfois le contenu et le contenant du message divergent, ils ne sont simplement pas fait l’un pour l’autre. Il faut trouver le bon médium pour que le propos puisse être saisi sans avoir besoin d’un interprète. J’ai souvent l’impression de faire de grands détours inutiles pour me rendre au point d’arrivé. Ça me prend toujours un moment avant de me rappeler que le chemin compte plus que la destination.

Même si la destination c’est aussi mon gagne-pain.

Puis heureusement, vient le moment ou les idées deviennent plus claires, l’ensemble se dessine. Généralement c’est après avoir mis un bordel immense dans mon atelier et dans ma vie, quand il n’y a plus un pouce carré d’espace et que je dois enjamber pots de peinture, retailles de papiers, morceaux de bois échoué, pour peindre, coller, assembler. C’est là que ce que je fais prend son sens. Que j’arrive à voir ce qui était pourtant si simple et juste sous mes yeux, mais invisible jusqu’à ce moment précis. Pour chaque montagne, il existe un chemin pour facilement la contourner. Si cette route est plus courte, elle me gardera toujours d’admirer le panorama et de voir les choses avec autant de recul.

Et à ce moment là je sais que moi et ma créativité, on est réconciliées. Alors on peut continuer de cheminer tranquillement, ensemble, jusqu’au sommet. Puis que dans quelque temps on entreprendra un nouveau projet, un nouveau voyage et que tout cela sera à recommencer, et puis c’est parfait comme ça.

atelier-avril-2016
Petit bout d’atelier en mode cheminement créatif… Voyons voir où ça me mènera.

Je prépare actuellement mes prochaines expositions et collections à venir à l’été et au printemps. Pour ne rien manquer, abonnez-vous au blogue, suivez-moi sur Facebook, Instagram et visitez le site web. Pour vous procurer mes tabeaux, illustrations et produits créatifs, visitez la boutique Etsy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s